La Société des Etudes du Comminges
En 1884, Julien Étienne Léopold Sacaze (1847-1889) avec un groupe de passionnés fonde à Saint-Gaudens la Société des Etudes du Comminges. Cette société savante a pour objectif la défense et la valorisation du patrimoine culturel, artistique, économique et social du Pays de Comminges (sud de la Haute-Garonne) et des Pyrénées centrales.
La Société comprend des membres titulaires qui ont qualité pour siéger au sein de l’Assemblée générale. Leur admission a lieu selon les dispositions contenues dans les statuts de la Société. Les membres du Conseil d’administration sont élus parmi les membres composant l’Assemblée générale. Les membres du Bureau sont choisis par ce Conseil en son sein.
Les moyens d'action de la Société sont les suivants :
- Études scientifiques en vue de la valorisation ou de la conservation du patrimoine naturel, ou monumental mobilier ou immobilier.
- Publication d'une revue semestrielle sous le titre "Revue de Comminges et des Pyrénées centrales".
- Organisation de colloques et congrès relatifs aux buts de la Société.
- Organisation d’excursions, de visites à caractère scientifique et culturel.
- Mise à disposition au profit du public d’un fonds documentaire constitué d'ouvrage anciens et modernes relatifs aux buts de la Société.
- Organisation de conférences et exposés périodiques.
- Attribution de distinctions aux personnes qui auront communiqué des documents ou des travaux originaux importants ou œuvré avec zèle dans les recherches scientifiques sur les Pyrénées Centrales.
La Revue de Comminges et des Pyrénées Centrales
La Société publie depuis 1885 la "Revue de Comminges et des Pyrénées centrales ». Ce support de communication semestriel a pour objet de favoriser la publication de recherches et de documents concernant l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, l’architecture, l'anthropologie, l'ethnographie, la linguistique, la géographie, le thermalisme, le pyrénéisme, l'économie, l'environnement, etc. La Revue est ouverte aux érudits locaux comme aux chercheurs universitaires.
La Revue de Comminges est consultable sous sa forme papier au sein de la Médiathèque de Saint-Gaudens. Elle est aussi consultable dans la bibliothèque numérique de la BnF/Gallica pour les numéros allant de 1885 à 2003, puis un millésime sera ajouté chaque année.
La Société compte en 2014 de l’ordre de 500 abonnés, dont certaines universités à l’étranger. Des échanges sont pratiqués avec d’autres sociétés savantes et des Académies.
Partenariat avec la Communauté de Communes Coeur et Coteaux Comminges
En vertu de la Convention du 27 janvier 2014, la Société des Etudes du Comminges a conclu un partenariat et un dépôt de fonds à la Médiathèque Intercommunale avec la Communauté de Communes dans le but d’ouvrir plus largement au public son riche fonds documentaire de près de 3900 ouvrages et des revues scientifiques et littéraires, échangées avec d’autres sociétés partageant les mêmes objectifs. D'autres actions culturelles sont prévues comme l'organisation de conférences, d'exposés, de colloques, de congrès et de sorties culturelles.
Pour consulter le site de la Société des Études du Comminges, cliquez ici